Quel vin boire avec une tarte aux myrtilles ?
Après une petite randonnée en montagne pour récolter des myrtilles, rien de tel qu’une bonne tarte maison pour apprécier ces baies acidulées et sucrées. Dessert typique de la Haute-Savoie, la tarte aux myrtilles est parfaite pour clôturer un repas convivial en petit comité. Bien que sa recette varie d’une région et d’une famille à une autre, les mêmes fondamentaux sont repris : une pâte croustillante, une crème onctueuse et gourmande, des fruits fondants en bouche.
Dans notre recette, la tarte à la myrtille se compose d’une pâte sablée craquante et savoureuse. Elle est garnie de baies conservant leur fraîcheur et leur saveur acidulée. Celles-ci reposent sur un lit de crème pâtissière apportant de la rondeur et de l’onctuosité à ce dessert. Cette tarte aux myrtilles maison offre un fabuleux mélange de textures qui titillera les papilles.
Mais avec quel vin la sublimer ? Optez pour une cuvée qui ne sature pas les papilles gustatives et qui laisse apprécier la fraîcheur des baies. Choisissez un vin qui n’écrasera pas les saveurs de cette tarte fruitée, mais qui les mettra plutôt en valeur.
Le champagne rosé idéal avec les desserts fruités
Pour un accord sucré de gastronomie alliant finesse et légèreté, un champagne Rosé est parfait en accompagnement d’une tarte aux myrtilles. Sa couleur rosée, aussi dynamique que délicate, répond parfaitement à l’engouement pour les bulles colorées.
Associé à un dessert très sucré, le champagne Rosé Brut devient âpre et désagréable en bouche. L’association avec des saveurs amères comme du chocolat est aussi déconseillée. En revanche, ce type de champagne se marie joliment avec des desserts fruités, peu sucrés et avec une pointe d’acidité. Avec la saveur acidulée des myrtilles fraîches justes déposées sur un lit de crème pâtissière, un champagne Rosé créera un mariage délicieux avec cette tarte.
Pour sublimer un dessert fruité sans s’effacer, le champagne Rosé doit avoir une belle amplitude aromatique, nécessaire pour une association de saveurs réussie. La cuvée choisie nécessite également de posséder une texture onctueuse enveloppant en douceur la densité des mets. Enfin, le champagne Rosé doit d’être puissant et structuré pour ne pas écraser le dessert, mais au contraire, le rehausser. Le vin rouge à base de Pinot Noir est le secret de cette alchimie. Bien vinifié, ce cépage confère de la rondeur et de la plénitude flattant le palais en termes de texture.